Sélectionner une page

Analyses spatiales pour le développement de projets EnR

Quel est le potentiel photo-voltaïque ou éolien d’un territoire ?

Découvrez l’apport du SIG dans la prospection de sites à fort potentiel et l’étude d’un projet.

SIG PAYS IROISE

Les énergies renouvelables permettent de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Leur développement est aujourd’hui indispensable pour répondre à l’urgence climatique.

Quelques chiffres

Selon la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), les énergies renouvelables doivent représenter en 2030 :

  • 40 % de la production d’électricité,
  • 38 % de la consommation finale de chaleur,
  • 15 % de la consommation finale de carburant,
  • 10 % de la consommation de gaz.
DETAILS PAYS IROISE BMG

Le SIG au service des EnR

Avec l’essor et la démocratisation des Opendatas, l’utilisation d’un SIG prend tout son sens. Se doter d’un tel outil est un choix stratégique permettant de s’approprier l’ensemble des données disponibles et de réaliser des traitements et analyses avancées afin de faciliter les phases d’avant-projet et d’études.

Cartographier les contraintes d’un territoire

 

Le SIG permet de visualiser toutes les données qui limiteraient l’implantation d’éoliennes ou de centrales photovoltaïques :

      • zones sensibles (patrimoine, militaire, aéronautique, …),
      • zones protégées (environnement, patrimoine, …),
      • contraintes techniques (radars, réseaux transport, électrique, gaz…),
      • règles d’urbanisme,
      • proximité des habitations,

Les données favorisant le développement des EnR peuvent également être visualisées :

      • carte des vents moyens,
      • ensoleillement,
      • pente et exposition,
      • sites propices,
      • occupation du sol,
      • proximité et capacité des postes sources,

Avoir l’ensemble de ces données dans un même outil de visualisation vous permet de vous faire une idée générale d’un territoire et évaluer la faisabilité d’un projet en un coup d’oeil.

Analyses spatiales multi-critères

 

Le regroupement de toutes ces données dans une même base de données permet de réaliser des analyses spatiales avancées. Selon vos critères et votre stratégie de développement, nous pouvons réaliser un algorithme qui va calculer si une zone est plus ou moins propice à l’implantation d’un projet EnR. Ainsi, vous êtes en mesure d’optimiser et d’orienter la prospection de nouveaux projets, et évaluer rapidement la faisabilité d’un projet au regard des contraintes qui l’entourent.

Implantation de projets : focus sur les projets éoliens

Plusieurs outils et comportements automatiques peuvent être mis en place, afin de vous aider à implanter au mieux vos projets.

Survol et effet de sillage

En fonction du modèle de l’éolienne (et donc du diamètre du rotor de celle-ci), il est possible de représenter le cercle de survol de ses pales.

A l’arrière d’une éolienne la vitesse moyenne du vent après l’hélice est réduite puisque l’éolienne a capté une partie de l’énergie cinétique du vent. L’effet de sillage entraîne ainsi une diminution de la vitesse du vent derrière l’éolienne et une baisse de production des éoliennes situées après la première. Il est donc important de respecter une distance minimale entre les éoliennes d’un parc.

Cet effet peut être représenté par une ellipse, déterminée en fonction du diamètre du rotor et orientée en fonction de la direction du vent moyen.

Calculs automatisés

Lors du positionnement d’une éolienne sur la carte, il est possible de calculer différentes informations. Par exemple, grâce au Modèle Numérique de Terrain (MNT) RGE Alti de l’IGN il est possible de calculer l’altitude, la pente moyenne ainsi que la direction de cette pente (Nord, Nord-Est, Est, …) au point d’implantation. Ces informations peuvent également être visualisées sur la carte avec une symbologie adaptée.

Gestion du foncier

Avec un modèle de données bien pensé et basé sur les données cadastrales à jour, il est possible de visualiser cartographiquement l’avancement de la sécurisation du foncier sur vos projets.

Nous sommes heureux d’avoir pu vous présenter une nouvelle facette de notre savoir faire. Ce genre de solution peut sans aucun doute répondre aux besoins d’entreprises désireuses d’améliorer leur fonctionnement grâce à un SIG.

Nous sommes enthousiastes à l’idée de les accompagner et leur montrer nos idées et nos ressources.

Vous avez un projet ? />

Nous sommes impatients d’en savoir plus !